Hôtel La Croisette

Découvrir Le Pays Royannais

Portfolio Image
Portfolio Image
Portfolio Image
Portfolio Image
Portfolio Image
Portfolio Image
Portfolio Image
Portfolio Image

A LA DECOUVERTE DU PAYS ROYANNAIS : NOS INCONTOURNABLES



Pour les vrais amateurs de tourisme, les amoureux en herbe de notre belle région, nous vous invitons à la découverte du pays royannais, dont les atouts sont multiples et même incontournables pour certains


BALADE AU CŒUR DE ROYAN

Ville moderne sur le littoral Atlantique, Royan tranche sur une région riche en vestiges du passé. Aujourd’hui, son architecture du XXe siècle est répertoriée au titre du patrimoine contemporain.
Ville dynamique en perpétuelle évolution, Royan a su traverser toutes les périodes charnières de l’histoire. Nous vous proposons de (Re) découvrir cette fascinante épopée historique à travers le patrimoine riche et varié qui fait le prestige de notre ville.

L’église Saint Pierre : notre héritage du XIIe Siècle.
Elle est en effet attestée depuis le XIe siècle, même si l’édifice actuel n’a été construit qu’à la fin du XIIe siècle. L’église a été grandement endommagée suite à un incendie pendant les Guerres de Religion, et il ne subsiste de l’édifice que le chevet, le transept et une seule travée de la nef. Le bras nord du transept, agrandi au XIVe siècle, présente de belles voûtes d’ogives. Le clocher, construit sur le bras sud du transept, est établi sur une crypte ossuaire.
L’église Saint-Pierre a la particularité de présenter un chevet plat, assez peu courant en Saintonge, éclairé par un triplet de baies. On trouve un exemple de chevet comparable, à peu près contemporain à Saint Martin de Fronsac, en Gironde.
Inscrit aux monuments historiques depuis 1928, le bâtiment a souffert des bombardements du 5 janvier 1945, perdant alors une partie de ses voûtes.
Une campagne de restauration a été menée dans les années 1950 et a permis de préserver l'essentiel de l'église.
Localisation : 3 Rue du Clouzit 17 200 Royan – France

Royan : Retour dans les fifties

De nombreux monuments sont emblématiques du Royan des années 50 et de la Reconstruction. Petite visite guidée.

L’Eglise Notre Dame
L'église est construite à partir de 1955 à proximité de l'emplacement d'une première église néo-gothique, datant de 1877 et détruite lors du bombardement de Royan, le 5 janvier 1945. Elle est inaugurée le 10 juillet 1958. Dessinée par l'architecte Guillaume Gillet, l'église est destinée à recevoir deux mille personnes. Conçue à la manière d'un ouvrage d'art, elle domine la cité avec ses 35 mètres de hauteur sous voûte et son clocher de 56 mètres. De plan elliptique (comme pour la basilique souterraine de Lourdes), sa couverture en forme de "selle de cheval" est construite en voile mince de béton armé de 8 cm d'épaisseur et supportée par des éléments verticaux en « V ».
L’édifice est classé au titre des monuments Historiques par l’arrêté de classement du 10 février 1988.
Localisation  1 Rue de Foncillon, 17200 Royan – France

Le Marché central 
Point d'orgue de la perspective du boulevard Aristide Briand, le marché central trouve très tôt sa place définitive dans la composition urbaine de Claude Ferret. Cet édifice à l’architecture avant –gardiste, en forme de coquillage, voit le jour en 1956. Il est l’œuvre des architectes Louis Simon et André Morisseau, en collaboration avec l’ingénieur René Sarger. Il s’agit d’une architecture audacieuse, prenant appui sur 13 points, sans aucun pilier intérieur entravant la perspective. Sa voûte est composée d’un voile de béton très mince, d’à peine 8 cm, une prouesse pour l’époque ! De briques de verre au sommet permettent de refléter et diffuser un éclairage naturel à l’intérieur. Ce haut lieu de l’animation économique et touristique en centre ville, a fait l’objet d’une réhabilitation en 2003, en concertation avec les professionnels. De plus, un nouveau parking, d’une centaine de places, a été créé à proximité. Pour prendre toute la mesure de l’ambiance particulière qui se dégage de cette bâtisse exceptionnelle, nous vous invitons à la découvrir le matin quand l’activité bat son plein. Au plaisir des yeux s’ajouteront les plaisirs gustatifs et olfactifs.
Le marché couvert est classé au titre des monuments Historiques par l’arrêté de classement du 14 juin 2002.
Localisation : Place du marché central, 17200 Royan – France

Le Temple et le cimetière Protestant
Introduite à Royan dans le courant du XVIe siècle, l'église réformée possédait, avant-guerre, trois lieux de culte. Deux furent détruits en 1945. En 1954, naquit alors l'idée d'engager la construction d'un ensemble cultuel baptisé « centre protestant », regroupant le temple, le diaconat, l'oeuvre de la Jeunesse, une salle de réunion et la maison du pasteur, le tout sur une parcelle en marge des grands axes touristiques, mais à proximité de Notre-Dame, créant ainsi une zone spirituelle. Ce centre protestant dans sa totalité est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 4 septembre 2002.
Localisation : Rues d'Aunis, Alsace-Lorraine et Pelleton, 17200 Royan – France

La Galerie Louis Simon
Ancienne gare des cars devenue salle d’expositions temporaires, l’actuelle galerie Louis Simon est à juste titre considérée comme l’un des principaux symboles de l’influence brésilienne à Royan. Projeté dès 1953, mais réalisé une dizaine d’années plus tard, ce petit édifice s’inspire largement d’un restaurant construit dans les années 1940 dans le quartier de Pampulha, à Belo-Horizonte, au Brésil. Outre les lignes épurées de la dalle de béton armé destinée à protéger les anciens quais, l’originalité du bâtiment vient de la voûte en forme d’hélice qui recouvre l’ancienne salle des pas perdus. S’enroulant sur elle-même, elle repose sur un seul élément porteur : une sorte de colonne centrale faisant également office de descente d’eau. Les amateurs d’architecture des années 1950 apprécieront ce détail qui montre à quel point les réalisations royannaises de la Reconstruction se voulaient innovantes pour l’époque.

Le Palais des congrès
Le Palais des Congrès est implanté à l'emplacement de l'ancien casino de Foncillon, détruit le 5 janvier 1945. Conçu comme une simple boîte de 60 mètres sur 32, l’édifice répond à un programme complexe. Il contenait à l'origine une salle de spectacle modulable, dix salles de commissions, un hall de réception, un restaurant, un bar, et un parvis pour les fêtes de plein-air. La toiture est portée par une série de consoles métalliques enrobées de béton qui permet de supprimer tout élément porteur en façade et de réduire au minimum les points d'appui dans le volume du palais. La composition de l'ensemble se révèle très dynamique. Bien altéré par l'ajout d'une façade vitrée et d'une annexe à l'arrière, cet édifice emblématique, proche du Yacht Club de Pampulha au Brésil, fait actuellement l'objet d'une réflexion pour sa restauration. Le Palais des congrès, en totalité, sauf l’extension des années 1975-1978 est inscrit aux monuments historiques par l’arrêté du 28 février 2011.

A Travers le quartier de Foncillon
Ce quartier résidentiel est le plus représentatif des années 50 de Royan. Les Villas et les petits ensembles bordent des rues et des places  perpétuent l’univers des années 50, encore aujourd’hui fort sensible.
En partant du Palais des congrès,  par l’avenue des congrès, puis celle du docteur Audouin et s’achevant enfin  par le boulevard Louis Lair, vous  découvrirez un panel de tendances des années 50. Les influences laissées par de grands maîtres tels Le Corbusier (immeuble Pont) ou Auguste Perret (résidence des Congrès) s’y lisent aisément, sans oublier le fameux souffle brésilien, présent à travers de nombreux détails. Les passionnés pourront terminer boulevard Germaine de la Falaise, face à une maison expérimentale de l’ingénieur Jean Prouvé.
A voir entre autre : Immeuble pont 1959-1962 / Villa le Grille pain 1953-1956 / Villa la Mainaz 1953-1955 / Villa Japhica 1956-1957 / Villa Mbi Ye No 1952-1955 (…)

Le Parc
Quartier huppé et saisonnier, il offre aux visiteurs un ensemble ombragé et préservé, presque buccolique. De beaux exemples d’architecture balnéaire des années 50 voisinent avec leurs aînés de la Belle Epoque, créant des rencontres surprenantes. Un peu plus loin, en flânant Le long du Boulevard Garnier, espace de promenade privilégié des amateurs de marche et de vélo, vous pourrez également observer un incomparable panorama sur l’estuaire et l’architecture de villégiature, toute époque confondue.
A voir entre autre : la Villa Hélianthe 1952-1956 / L’Immeuble des Ponts et Chaussées 1949-1952 / La villa Boomerang 1949-1952 / la villa Ombre Blanche 1958-1959
A noter que certaines villas sont inscrites aux monuments historiques.

Pontaillac
Entourant sa conche, Pontaillac se distingue par ses airs de petite ville. Les Villas des années 50 remplacent, ici aussi, certaines constructions de la belle Epoque détruites lors des bombardements. Le musée de Royan s’est d’ailleurs installé dans l’ancien marché de quartier, datant de 1957
A voir entre autre : la Villa Mitoyenne 1956-1960 / la Villa Mirabelle 1956-1958 / la Villa Vent du Large 1950-1953

MUSEE ET SORTIES CULTURELLES
DANS LE PAYS ROYANNAIS

Le Musée de Royan
Installé dans l’ancien marché de Pontaillac, un bâtiment caractéristique des années 1950, le musée de Royan présente des collections qui ont été patiemment reconstituées après la seconde guerre mondiale. A travers un parcours conçu de manière chronologique, elles permettent tour à tour, en marge d’un vaste espace voué aux expositions temporaires, l’histoire d’un territoire singulier qui a laissé de nombreuses traces archéologiques, la disparition de la place-forte médiévale, la naissance de la ville grâce à la mode des bains de mers, les années noires de l’occupation et des bombardements de 1945, et enfin l’aventure de la Reconstruction.
Localisation : 31, avenue de Paris, 17200 Royan – France / Téléphone : 05 46 38 85 96.

Planet exotica : le parc exotique
Découvrez la jungle et le désert comme de vrais explorateurs. Une des plus grandes collections en Europe de reptiles du monde entier vous attendent dans de vastes serres tropicales et désertiques. Vous saurez tout sur la protection de la biodiversité par une meilleure connaissance des animaux à travers les nombreux nourrissages des animaux, dont les crocodiles, les serpents, autres lézards, et des animations pédagogiques. Planet Exotica vous plonge également dans son univers de Dinoland, sur les traces des géants d’un monde disparu. Les petits explorateurs pourront fouiller dans la fosse paléontologique à la recherche d’ossements Et pour finir, vous profiterez de la sérénité d’un jardin Japonais en admirant une collection de bonsaïs centenaires et en traversant une forée inondée, un labyrinthe de bambous. Le bout du chemin vous conduira au pied de Calig, un olivier âgé de 1800 ans ! Des soirées nocturnes vous sont également suggérées.
Localisation : 5, avenue des Fleurs de la Paix – 17204 Royan Cedex – France
Téléphone : 05 46 38 00 99
Internet :
www.planet-exotica.com / contact@planet-exotica.com

Le Petit Train de L’ouest
Visitez la Côte de Beauté, entre Océan et Estuaire, Royan et St Georges. Trois circuits commentés vous seront proposés. Une balade idéale et atypique pour découvrir notre belle cité en famille ou en couple. Fermé en hiver. Nous vous conseillons d’être présent 15 minutes au minimum avant le départ. Pour tout renseignement sur les parcours, les horaires et les points de départ et les tarifs, veuillez contacter le 06 16 70 00 32 ou bien vous rendre sur la page Internet www.lepetittraindelouest.com

Les Visites Guidées
A noter que L’Office de Tourisme de Royan vous propose, en période estivale, de nombreuses visites guidées sur des thèmes variés comme L’Art de la Reconstruction, Le Parc : une page d’histoire romantique, Pontaillac : l’invention d’une ville (…).
Pour tout renseignement et/ou réservation, veuillez contacter :

Royan Tourisme Accueil
1, boulevard de la Grandière- 17200 Royan
Tél. : 05 46 23 00 00

Royan Tourisme
Palais des congrès, 42 av. des Congrès, CS 90061 – 17201 ROYAN Cedex
Tél. : 05 46 23 00 00 / www.royan-tourisme.com

Service Culture et Patrimoine
Hôtel de Ville, 80, avenue de Pontaillac – 17 201 Royan
Tél. : 05 46 22 55 36 / www.ville-royan.fr

Le Phare de Cordouan
Situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, il fut construit de 1584 à 1611. Il est le plus ancien phare de France encore en activité. Appelé parfois le « Versailles de la mer », le « phare des rois » ou encore le « roi des phares », il est le premier phare classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Localisation : Visites croisières au départ du port de Royan, le Jules Verne ou la sirène 5 au 06 81 84 47 80, Cap Cordouan au 05 46 05 42 36 ou Cordouan Express au 06 80 02 02 14.

Le Zoo de La Palmyre
Au cœur de la Côte de Beauté et des plages de Charentes Maritimes, à quelques dunes de la ville de ROYAN, entrez dans l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe. Fondé par Claude Caillé en 1966, ce site unique regroupe plus de 1600 animaux de 115 espèces rares. Partez à la rencontre des primates, des oiseaux, des carnivores, des mammifères de l’eau, des reptiles et des ongulés pour une journée exceptionnelle. Navette en partance de la gare SNCF de Royan (période estivale)
Localisation : Zoo de la Palmyre 17570 Royan
Téléphone : 08 92 68 18 48
Internet : www.zoo-palmyre.fr

Talmont Sur Gironde : Au péril des Flots
Ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard Ier en 1284, cette petite cité campée sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d'une tour médiévale à demi-ruinée (tour blanche). Les rues du bourg, qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée à cet ensemble. Au bord de la falaise, l'église Sainte-Radegonde, construite au XIIème siècle, surplombe les flots de sa silhouette caractéristique. Ancienne étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est entourée d'un cimetière marin envahi de passeroses et de fleurs sauvages. Une balade à ne pas manquer !
Localisation : à 12 km de Royan, il est conseillé de prendre la route verte longeant la Gironde par Meschers (port de plaisance).

Les Grottes  de Regulus
D’une durée de ¾ d’heure, voyager avec le guide à la découverte de l’histoire des légendes des falaises de Meschers. Vous saurez tout sur la géologie, la pêche en estuaire, carrelet, guinguettes et autres habitats troglodytes. Pendant la visite, les enfants sont invités à répondre aux questions que leur pose la petite crevette Minidik et à participer au tirage au sort pour gagner de très jolis lots. Des nocturnes sont également proposées.
Localisation : à 10 minutes de Royan. 81 bd de la falaise – CS90094, 17132 Meschers sur Gironde
Téléphone : 05 46 02 55 36
Internet : www.meschers.com / Page disponible sur Facebook.

Les Grottes  de Matata
L’écomusée de l’estuaire dans lesfalaises blanches de Mechers est situé au centre de la cité troglodytique. A travers une dizaine de grottes aménagées en musée, vous remontez le temps et découvrirez l’habitat troglodytique de la préhistoire jusqu’à nos jours, ainsi que des esturgeons vivants en aquarium.
Localisation : à 10 minutes de Royan. 67 bd de la falaise – CS90094, 17132 Meschers sur Gironde
Téléphone : 05 46 02 70 02
Internet : www.grottesdematata.com

Le Musée et le site Gallo-Romain du Fâ à Barzan
Le site archéologique du Fâ serait l’une des plus importantes villes portuaires gallo-romaines de la façade atlantique. Aujourd’hui, il dévoile peu à peu une ville prospère ayant joué un rôle économique de premier plan, en lien avec Mediolanum (Saintes) ou Burdigala (Bordeaux) mais également le reste de l’Empire romain. Le site antique de Barzan s’étend aujourd’hui sur plus de 40 Ha dans un secteur occupé dès le Néolithique. Une ville antique sort progressivement de terre et constitue un gisement remarquable pour les scientifiques. Des opérations de recherche mettent progressivement au jour les vestiges d’une agglomération antique, présentée peu à peu au public. Un parcours de visite extérieur dans le sanctuaire, les thermes et bientôt un quartier d’habitation mis en valeur, permet de mieux comprendre l’organisation de la ville antique à travers ses principaux monuments et ses rues. Et pour finir, un musée accueille le mobilier trouvé sur le site lors des fouilles. Autour des collections, des maquettes et restitutions numériques, les visiteurs peuvent ainsi imaginer et comprendre la ville antique.
Localisation : A 26 km de Royan, Route du Fâ, 17120 Barzan
Téléphone : 05 46 90 43 66
Internet : www.fa-barzan.com

Le Fort Boyard
Forteresse emblématique de Rochefort Océan, ce vigile des mers fut construit sur les bases d’un banc de sable afin de parer aux invasions des navires anglais menaçant l’Arsenal maritime de Rochefort et la rade de l'Ile d'Aix.
Sa construction  fut réalisée en plusieurs étapes, entre 1804 et 1866. Les progrès de l’artillerie devançant la construction du Fort, il n’eut jamais l’occasion de servir son rôle militaire originel, d'où son surnom de "Fort de l'inutile". 68m de long, 31m de large, jusqu’à 20m de haut : mettez le cap sur Fort Boyard, pour naviguer au plus près de ses impressionnantes murailles, à l’occasion d’une croisière au départ de Rochefort, de Fouras-les-Bains ou de Port-des-Barques.
Localisation : A 39 km de Royan, Office du Tourisme de Rochefort Océan, Avenue Sadi Carnot, 17300 Rochefort
Tél : 05 46 99 08 60
Internet : http://www.rochefort-ocean.com

La Corderie Royale :
Ce site exceptionnel  du patrimoine maritime vaut le détour : c’est un ensemble muséal situé au cœur de l’arsenal ; une promenade dans les jardins s’impose, ainsi qu’une visite de la librairie de la mer.
Localisation : Rue Jean Baptiste Audebert
Tél : 05 46 87 01 90
Internet : contact@corderie-royale.com

L’Hermione, la Frégate de la liberté :
Reconstruite depuis 1997 par une équipe de passionnés, la Frégate a pris la mer pour les Côtes américaines en 2015 et après moult escales, elle a longé le littoral africain pour rejoindre son port d’attache.
Il est possible de la visiter librement ou de suivre une visite guidée. En plus d’animations multiples, expositions diverses ou films, la soirée du gabier vous permet de dîner à bord.
Localisation : Arsenal maritime Place Amiral Dupont
Tél : 05 46 82 07 07
Internet : info@hermione.com

L’Aquarium de la Rochelle
Venez participer à un voyage de plus de 2 heures au cœur des Océans. 12000 animaux marins, 78 aquariums, l’océan s’offre à vous pour découvrir toute la diversité des paysages sous-marins. Allez  à la rencontre des  seigneurs des mers, les requins, ou laissez-vous porter par les vagues et parcourez les océans tropicaux de la mer des caraïbes aux îles d’Hawaï.
Localisation : A 73 km de Royan, Quai Louis Prunier BP 4 – 17002 La rochelle Cedex 1
Téléphone : 05 46 34 00 00
Internet : www.aquarium-larochelle.com / contact@aquarium-larochelle.com

 

SPORT ET LOISIRS
ACTIVITES NAUTIQUES

La Piscine Couverte de Royan
Un Bassin de 25 mètres composé de 6 couloirs vous est proposé. Ouverte toute l’année.
Localisation : à côté de la gare, 1 boulevard G. Clémenceau17200 ROYAN
Téléphone : 05 46 05 67 70
Internet : piscine@mairie-royan.fr

Les Régates de Royan
Découverte, voile loisir ou compétition, planche à voile, catamaran, école de croisière (…) les Régates de Royan proposent des activités variées adaptées à un large public. (stage/location)
Localisation : Promenade Pierre Dugua de Mons, Port de plaisance, 17200 ROYAN
Téléphone : 05 46 05 44 13
Internet : www.regatesderoyan.com / regates.royan@wanadoo.fr

Ecole de Surf

1/ ARUMAA
Ouverte d’Avril à Novembre : Cours et stage de surf sur les spots du Pays Royannais.
Localisation : Maracuja Surf Shop, 181 avenue de Pontaillac, 17200 ROYAN
Téléphone : 06 77 61 68 96
Internet : www.ecole-surf-arumaa.com / arumaaecoledesurf@yahoo.fr

2/ OYAT
Qualité d’enseignement et de grande sécurité. Passion transmise par deux surfeurs locaux expérimentés.
Localisation : Quiksilver Store, 142 rue Gambetta 17200 ROYAN
Téléphone : 06 32 31 41 38 / 06 32 23 35 91
Internet : www.oyatecoledesurf.com / oyatecoledesurf@yahoo.fr

Balade en Jet Ski

Location de jet ski pour des randonnées  avec ou sans permis.

1/ A-Z Nautic Port de Royan – Ponton 3
Téléphone : 05 46 05 65 81 ou 05 46 06 62 92
Internet : www.aznautic.fr / aznautic@orange.fr

2/ Gap Océan  Port de Royan – Ponton 4
Téléphone : 05 46 05 99 23 ou 06 60 43 06 77
Internet : www.gapocean.com / gapocean@live.fr

Centre de Char à voile
Devenez autonome en char à voile. Découvrez la technique, la diversité des plages et toutes les subtilités de ce sport.
Localisation : Plage de la Vallières, entre Royan et Saint Georges. Au bout de la plage, à 300 mètres de la falaise, le club est matérialisé par un chalet en bois)
Téléphone : 06 33 22 46 70
Internet : www.latitude-char.com

Station Nautique Agglo Royan Atlantique
La station nautique vous propose sur l’ensemble du territoire, des services et des loisirs nautiques de qualité. (char à voile, surf, body board , stand up paddle, kitesurf, catamaran, planche à voile…)
Localisation : 10, rue de la Tartane – BP 40148 – 17208 ROYAN
Téléphone : 05 46 23 47 47
Internet : www.nautisme-royan-atlantique.fr / stationnautique.paysroyannais@wanadoo.fr

Royan Croisières
A bord de sa vedette à salon de pont panoramique, visitez le phare de Cordouan, faites un grand tour de l’estuaire, participez à une pêche aux crabes, pique nique puis baignade au Phare de Cordouan. Ouvert de mars à octobre tous les jours.
Localisation : Embarquement quai de Gosport, Voûtes du port, quai amiral Meyer, 17200 Royan
Téléphone : 05 46 06 42 36
Internet : www.royancroisières.fr

 

TENNIS et SQUASH

Le Tennis de l’Hippocampe
3 terrains en terre battue australienne sont jouables et confortables toute l’année par tous les temps. Leçons individuelles et collectives. Location de cours. Centre de stages et de circuits de tournois FFT. Possibilité de stages personnalisés pendant les week-ends et les petites vacances. Localisation : 18, rue Henri Dunant, 17200 Royan (Accès par le parking espace squash)
Téléphone : 06 14 32 16 45

Le Garden Tennis Club
Un des plus beaux sites en terre battue de France, grâce à une implantation exceptionnelle surplombant  la mer et l’estuaire. 14 courts en terre battues dont 3 couverts, 2 greens set, école de tennis et grand tournoi.
Localisation : 4 Allée des rochers 17200 Royan
Téléphone : 05 46 39 89 24 / 05 46 38 45 77
Internet : www.royan-tennis.fr / gardentennis17@orange.fr

L’Espace Squash de Royan
Avec 7 courts de squash, un espace cardio, un espace enfants, un club house, une boutique pro-shop et un espace cordage, cet espace est un lieu idéal pour tous les pratiquants. Stages disponibles.
Localisation : 18, rue Henri Dunant, 17200 Royan
Téléphone : 05 46 06 77 77
Internet : www.squashroyan.com / royansquash@wanadoo.fr

 

GOLF & MINIGOLF

Le Golf de Royan Maine Gaudin
Dessiné au cœur de la forêt de la Coubre, ce remarquable parcours de 18 trous se déploie au milieu des pins épousant des dunes naturelles. Retrouvez également les prestations suivantes : Practice, parcours compact 6 trous, parcours Pitch and Putt 9 trous, stages initiation/perfectionnement de 3 ou 5 jours.
Localisation : 7 rue de la Palmyre, 17420 Saint-Palais-sur-mer
Téléphone : 05 46 23 16 24
Internet : www.golfderoyan.com / golfderoyan@wanadoo.fr

Le minigolf de Pontaillac
Crée en 1952, on peut y jouer de nuit comme de jour. 18 pistes de jeu avec de grands parcours espacés.
Localisation : Square de la Trémoille, 17200 Royan
Téléphone : 05 46 39 25 29
Internet : www.minigolf-pontaillac.com / minigolf-pontaillac@gmail.com

Le minigolf du Parc
Crée en 1952, on peut y jouer de nuit comme de jour. 18 pistes de jeu.
Localisation : Jardin du Parc, côté Fronton.
Téléphone : 05 46 06 61 02 (services des plages de la ville de royan)
Internet : f.klimmeck@mairie-royan.fr

EQUITATION & COURSES EQUESTRES

Centre Equestre de Royan
Le club vous accueille en pleine forêt est à deux pas de la plage pour passer un moment autour des chevaux. Ecole d’équitation et Poney club. Labellisés. Stages, cours en carrière, manège couvert et sur le terrain de cross, balades en forêt et sur la plage.
Localisation : 5 avenue de la Palmyre, 17420 Saint-Palais-sur-Mer
Téléphone : 05 46 23 11 44
Internet : www.centre-equestre-royan.fr / centre.equestre@mairie-royan.fr

Centre Equestre de l’Etang
Centre équestre et poney club : leçons, stages, promenades, manège couvert de 1100 m2. Encadrement diplômé.
Localisation : A 7 km de Royan. Commune de Mornac, direction route de Rochefort, 17113 Mornac-sur-Seudre
Téléphone : 05 46 22 72 25
Internet : www.létang.fr / michelangie@aol.com

Hippodrome Royan Atlantique
Dans un cadre exceptionnel, au cœur de la forêt domaniale, la Société des Courses Royan Atlantique organise sur l’hippodrome 14 réunions hippiques.
Localisation : Allée des Gannes, 17570 Palmyre
Téléphone : 05 46 22 46 17
Internet : http://hippodrome.royan-lapalmyre.perso.sfr.fr / hippodrome.royan-lapalmyre@laposte.net

PELOTE BASQUE

Fronton du Parc de Royan
Sur le site exceptionnel du parc, vous trouverez le magnifique fronton de Pelote Basque. Le fronton est ouvert à toutes les personnes désirant pratiquer ce sport (priorité aux licenciés du club).
Mai-juin : Tournoi de Royan Paleta Gomme
Juillet- Aout : Tous les samedi soirs, partie de gala de chistera avec les meilleurs joueurs du Pays Basque. Entrée gratuite.
Aout : Fêtes basques.
Localisation : 5 Avenue Emile Zola, Fronton du parc, 17200 Royan
Téléphone : 05 46 38 47 90 ou 06 62 94 76 64. Demander Monsieur Parioleau
Courrier : 14 rue Henry Dunant 17200 Royan

SENSATIONS FORTES

Parachutisme Europhénix 17
Faites le grand saut ! Le centre école de parachutisme de Royan-Médis est ouvert d’avril à novembre. 3 formules vous sont proposées : le saut en tandem, le saut d’initiation ou le stage PAC.
Localisation : Aérodrome de Royan-Médis, 17600 Medis.
Téléphone : 05 46 06 51 48
Internet : www.europhenix17.fr

PB Hélicoptères
Toute l’année et sur rendez-vous, il vous est proposé des baptêmes de l’air, des vols touristiques, des vols d’initiation et une école de pilotage.
Localisation : PB Hélicoptères, Aérodrome de Royan-Médis, 17600 Medis.
Téléphone : 06 10 75 15 41
Internet : www.pbhelicopteres.com

QUAD / Océanic jet quad’ Aventures
Randonnées en quad sans permis sur des domaines privés non ouvert à la circulation. Pistes de sable en forêt, sous bois, zone de franchissement, ponts… Amusez vous en famille ou entre amis !
Localisation : Domaine du Coral, 1570 Route de la Fouasse, 17570 Les Mathes – la Palmyre.
Téléphone : 05 46 22 41 81
Internet : www.oceanicjetquad.com

BUGGY / Buggy Loisirs
Profitez d’une heure de balade en pleine nature sur un site privé dans un cadre sauvage et varié de 90 hectares au volant d’un buggy tout terrain biplace de 500 à 800cc. Ouvert d’avril à octobre.
Localisation : route de la fouasse, à 500 mètres après luna park, du même côté. 17570 Les Mathes – La Palmyre
Téléphone : 06 77 00 57 33
Internet : www.buggyloisirs.com

Karting de Royan
Piste homologuée par la Fédération Française de Sports Automobiles, de 600 mètres de long par 8 mètres de large, éclairée, avec un chronométrage électronique. En avant !
Localisation : 13 rue d’Arsonval, 17200 Royan 2
Téléphone : 05 46 05 79 94
Internet : www.karting-royan.com / kartingderoyan@orange.fr

 

AVENTURES

ACCROBRANCHE  / Coolongalook Parc Aventure
3 parcours d’accrobranche sont proposés  (adultes, juniors et enfants) et un laser battle.
Localisation : 9 Allée des chèvrefeuilles, 17200 Royan
Téléphone : 09 83 48 61 94 / 06 61 95 04 37
Internet : www.coolongalook-parc-aventure.com / Présent sur Facebook.

ACCROBRANCHE  / Parc Indian Forest
Au cœur de la forêt de la Coubre, venez découvrir ce parc avec plus de 140 ateliers sur 12 parcours. C’est parti pour 3 heures de sensations fortes. Activités proposées :
ACCROBRANCHE : Totalement sécurisé ou en autonomie partez à la conquête de la forêt ! Défis et aventures sont au programme…
CRAZYJUMP : Le Crazy Jump : Au départ d’une plateforme de 15 mètres de hauteur, oserez vous vous lancer pour une chute libre de 3.60 m ?
LASERGAME : Petits & grands, venez découvrir l’univers captivant du Lasergame ! Un jeu ludique et accessible à tous (A partir de 7 ans).
Localisation : à 300 mètres de Luna Park, route de la Bouverie 17570 Les Mathes.
Téléphone : 05 46 22 55 45
Internet : www.indianforest17.fr

ACCROBRANCHE / PARC AVENTURE Saint Georges de Didonne
L'accrobranche de Saint-Georges est vraiment très joli : il se situe juste derrière la plage de Saint-Georges, du côté de Meschers. Du coup, en haut des arbres, la vue sur la plage et l'estuaire de la Gironde est magnifique. Il est de grande qualité de par, entre autre, la diversité de ses parcours. Le saut de Tarzan et les obstacles ne sont pas trop impressionnants, ce qui ravira les personnes ayant le vertige. Un deuxième parc aventure est basé à la Palmyre.
Localisation : suivre le long de la côte et l'accrobranche est situé au bout de la grande plage de St-Georges de Didonne (c'est-à-dire la seconde grande plage en partant de Royan)
Téléphone : 07 60 99 17 17
Internet : http://parc-aventure-st-georges.com / contact@17aventures.com

MANEGES / LUNA PARK LA PALMYRE
Bienvenue dans un monde fantastique et plein de surprises. Luna Park, c’est  l’accès libre et le parking gratuit, 2.50 € le prix unique pour tous les manèges sauf attractions extrêmes, c’est chaque semaine un nouveau spectacle de feu d’artifice et c'est chaque saison de nouvelles attractions!
Localisation : Route de Dirée, 17570 Les Mathes La Palmyre.
Téléphone : 05 46 06 51 48
Internet : www.lunapark-lapalmyre.com

 

DETENTE ET BIEN ETRE

 

Thalazur
La mer est omniprésente à l’Institut Thalazur de Royan. Au cœur du Centre de thalasso, vous découvrirez le vaste bassin multifonctions d’eau de mer. Sous pression, à petits bouillons, en courants sereins ou en jets bien orientés, l'eau apprivoisée se révèle un trésor de bienfaits. Jacuzzi, geyser, cols de cygne… suivis de sauna et hammam qui complètent ce parcours aquatique. Du repos au solarium à l’effort physique en salle de fitness, de l’enveloppement d’algues à la découverte de la nouvelle gamme de cosmétiques biologiques marins, le catalogue des soins dispensés est copieux. Les formules sont souples, des cures de six jours, des journées de découverte des massages du monde, mais aussi des soins d’hydrothérapie ou esthétiques à la carte.
Localisation : Fort du Chay 17200 ROYAN
Téléphone : 05 46 39 96 96
Internet : http://royan.thalazur.fr

Les Bains de Royan
Poussez les portes des Bains De Royan et faites voyager vos sens dans un décor emprunté aux palais des mille et une nuits. La décoration orientale raffinée, la chaleur des couleurs et la sensualité des parfums vous transporteront et vous inviteront au bien-être et à la relaxation intense du corps et de l'esprit. Un lieu de convivialité où règnent le partage, l'échange culturel, le respect et la tradition, en alliant authenticité et modernité.
Localisation : 8, rue François Arago 17200 ROYAN 2
Téléphone : 05 46 22 42 68
Internet : www.lesbainsderoyan.com

Paus Détente
Le Centre Spa, Beauté et Bien-être " Paus Détente" vous accueille le lundi de 14h à 18h, du mardi au samedi de 10h à 19h, mais également après 19h sur réservation. Il est possible de privatiser l'espace sur demande. Il vous propose de nombreuses prestations pour prendre soin de vous : Hammam, massages, rituels de soin , soins du corps , soins du visage, gommages, bronzage UV, épilations , manucure , soins esthétiques ...
Localisation : 1 bis, route des pulles (a coté du Garage Greg ) 17600 L’Eguille (Royan)
Téléphone : 05 46 02 59 19
Internet : www.centre-spa-17.com

 

CONCLUSION
Notre région est un témoin du passé. Elle mérite qu’on la découvre, qu’on la fouille, qu’on l’aime.
Elle offre tellement de points d’intérêts, de loisirs sur terre et sur l’eau, qu’on peut la sillonner seul
ou en famille, à son propre rythme.
Chacun y trouvera « son essentiel ».